TV
Infos   /   A La Une   /   Moyen-Orient   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

La Russie commence son grand exercice militaire en Méditerranée

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Une vue du destroyer russe Amiral Levchenko. ©AP (Illustration)

Juste au moment où l’armée russe annonce ses plus vastes exercices militaires en Méditerranée en prévision, les médias russes font état des explosions à répétition dans les dépôts d’armes russes. S'agit-il d'une coïncidence ?   

Les forces de la Marine et de l’armée de l’air russe ont donné ce samedi 1er septembre le coup d’envoi à leur plus vaste manœuvre militaire en Méditerranée. Une trentaine d’avions militaires ainsi que 25 navires de la flotte du Nord, de la mer Baltique, de la mer Noire, ainsi que de la flottille de la mer Caspienne seront impliqués dans de vastes manœuvres militaires que le ministère russe de la Défense a organisées en Méditerranée entre le 1er et le 8 septembre.

L’agence russe Sputnik fait part de la présence de plus de 25 navires et bateaux de maintenance, du croiseur lance-missiles Maréchal Oustinov en tête, ainsi que d’une trentaine d'avions, dont des bombardiers supersoniques Tu-160, des avions antinavires Tu-142MK et Il-38, chasseurs Su-33 ainsi que les avions embarqués Su-30SM dans les manœuvres de l’armée russe en Méditerranée orientale.

Les manœuvres de l’armée russe dans la région ont lieu alors que la tension Moscou/Washington a monté d’un cran, suite à l’annonce de l’opération imminente de l’armée syrienne à Idlib à l’est de la Syrie où les résidus terroristes se sont retranchés. Soucieux du destin de ses mercenaires dans leur dernier bastion sur le sol syrien, l’Occident paraît scénariser une nouvelle attaque au gaz à Idlib afin de crédibiliser une autre offensive illégitime des Etats-Unis et leurs alliés traditionnels en Syrie. Mais Moscou a affirmé sa détermination à aller jusqu’au bout et à s'engager dans une vaste attaque aux côtés des forces syriennes pour contrer la frappe occidentale.  

Explosion dans une usine d’armement en Russie : 3 morts et 5 disparus, le 31 août 2018. ©www.medi1tv.ma

C'est dans ce contexte d'escalade des tensions que deux explosions meurtrières se produisent quasi simultanément en Russie.  

« Trois personnes ont été tuées et cinq sont portées disparues après une explosion dans une usine d'armement à Dzerjinsk, à environ 350 kilomètres à l'est de Moscou », ont annoncé vendredi les services de secours locaux. Reuters a en même temps diffusé la nouvelle de la deuxième déflagration dans une usine des engins spatiaux la région de Samara en Russie qui a coûté à la vie des deux ouvriers.

Ces explosions se produisent à quelques heures d'intervalle avec une autre attaque, celle-ci qualifiée par Moscou de terroriste. Un attentat est survenu à Donetsk ce vendredi 31 août et il a finalement fait deux morts, dont le chef de la République populaire autoproclamée de Donetsk (RPD), Alexandre Zakhartchenko. Moscou a pointé de doigt les autorités ukrainiennes alors que les USA viennent de proposer leur assistance militaire renforcée à Minsk. Les USA cherchent-ils à embraser le front ukrainien pour faire reculer Moscou? En Ukraine c'est la bataille d'Idlib que Washington cherche à amorcer. 

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV