Le ministère russe de la Défense a fait part du test réussi d’un nouveau système de défense anti-missile modernisé des Forces aérospatiales russes, destiné notamment à protéger la ville de Moscou contre des frappes aériennes et spatiales.
Selon la déclaration du ministère russe de la Défense, le nouveau missile intercepteur, depuis le polygone Sary-Chagan au Kazakhstan, a réussi la mission et atteignant sa cible en temps voulu l’a touché avec précision, a annoncé le service de presse du ministère russe de la Défense.
Selon les médias russes, ce nouveau missile est capable de se déplacer à une vitesse de quatre kilomètres par seconde (soit 14.400 km/h), et peut détruire un missile ennemi à une distance très éloignée du site protégé.
Il s'agissait là du cinquième test du missile, le 1er s'étant déroulé le 24 novembre 2017, les 2e et 3e le 12 février et le 2 avril 2018 et enfin le 4e le 20 juillet dernier.
En avril, le ministère russe de la Défense a annoncé qu'un nouveau système de missiles antibalistique conçu pour protéger Moscou contre les attaques aériennes et spatiales, ainsi que pour mener à bien des missions d’alerte aux missiles et de contrôle de l’espace, avait été testé avec succès au Kazakhstan.
Lors de son discours annuel à l’Assemblée fédérale, le 1er mars, le président russe Vladimir Poutine a déclaré que Moscou avait mis au point un certain nombre d’armes sophistiquées, notamment des systèmes laser de combat, des drones sous-marins intercontinentaux capables d'atteindre de grandes profondeurs, des missiles hypersoniques et des missiles de croisière à propulsion nucléaire.