TV

Un drone MK israélien survole le sud du Liban

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Un drone israélien en vol. ©The Telegraph/illustration

Encore une fois, l’aviation israélienne a violé l’espace aérien du Liban. Faisant la soude oreille face aux appels à mettre un terme à ses atteintes à la souveraineté libanaise, Israël ne cache pourtant pas son inquiétude à l’idée d’une éventuelle guerre contre la Résistance.

Selon des sources libanaises, cet avion sans pilote israélien a survolé à une altitude moyenne la cité de Bint Jbeil et les villages des alentours dans le sud libanais.

Les vols des avions militaires israéliens dans le ciel libanais sont devenus une routine quasi quotidienne.  

Les responsables libanais ont plus d’une fois dénoncé la violation de l’espace aérien et de la souveraineté de leur pays par Israël.

Recevant le vendredi 24 août le secrétaire adjoint à la Défense des États-Unis chargé de la politique de sécurité internationale, Robert Story Karem, au palais de Baabda, le président libanais Michel Aoun a appelé Washington à faire pression sur Israël pour qu’il mette un terme à ses graves atteintes à la souveraineté libanaise, en particulier aux violations continues de son espace aérien, en particulier les vols des avions de chasse israéliens cherchant à attaquer des cibles sur le territoire syrien.

En avril dernier, le ministère libanais des Affaires étrangères a annoncé avoir l’intention de déposer une plainte officielle auprès du Conseil de sécurité de l’ONU, concernant l’utilisation par Israël de son espace aérien pour attaquer la Syrie.

Le 9 avril, l’armée libanaise a fait savoir que quatre avions de chasse israéliens avaient violé l’espace aérien libanais, au-dessus de la mer à l’ouest de la ville de Jounieh, en direction de l’est, jusqu’à atteindre la ville de Baalbek. Ils avaient ensuite quitté l’espace aérien libanais, en survolant la mer à l’ouest de Jounieh.

Le même jour, le gouvernement syrien a annoncé que l’aéroport T-4, dans la province de Homs au centre du pays, avait été la cible de plusieurs missiles ; une attaque qui, d’après Damas et Moscou, avait été perpétrée par l’armée israélienne.

Plus tôt en février, un avion espion israélien avait été intercepté dans l’espace aérien libanais.

Par ailleurs, des signes existent d’après lesquels l’armée israélienne est actuellement en train de renforcer et d’améliorer son armée, en vue d’affronter le Hezbollah en cas de nouvelle guerre.

Afin de fournir un entraînement dans des conditions réalistes à ses soldats au seuil d’une éventuelle guerre contre le Hezbollah, l’armée israélienne a même bâti dans le Golan occupé des villages ressemblant à des villes libanaises où le Hezbollah est très présent.

Lire aussi :

Israël reproduit une ville libanaise pour entraîner ses militaires

Des analystes évoquent aussi de multiples manœuvres militaires que l’armée israélienne organise aussi bien dans des zones limitrophes avec la bande de Gaza que dans le Golan occupé. Derrière ces exercices militaires, des experts voient l’inquiétude d’Israël à l’idée d’affronter le Hezbollah, dans une conjoncture où beaucoup d’États arabes de la région font preuve de laxisme, ne dissimulant même plus leur envie de normaliser avec Tel-Aviv.

Pour en savoir plus :

Tout récemment, sur l’ordre du ministère israélien des Affaires militaires, l’armée israélienne a passé une commande à l’IMI, acronyme faisant référence à l’Industrie militaire israélienne, pour développer et acquérir de nouveaux systèmes de missiles de haute précision. Ce qui démontre une fois de plus la hantise d’une guerre avec la Résistance dans laquelle vivent les autorités israéliennes.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV