TV

Riyad tente en vain de soudoyer Damas

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le président du Conseil de la sécurité nationale de la Syrie, le général Ali Mamlouk (1er à droite), et le président syrien Bachar al-Assad (au centre), recevant l’ex-président du Conseil de la sécurité nationale de la RII, Alaeddin Boroujerdi. ©Baladi News/Archives

Une nouvelle proposition saoudienne à la Syrie a été rejetée par Damas. Le président du conseil de la sécurité nationale de l’Arabie saoudite et directeur des renseignements généraux du royaume, Khaled al-Hamidan, a proposé à Damas de renoncer à ses relations avec l’Iran, en échange d’un appui financier saoudien à la reconstruction de la Syrie.

Selon le journal libanais Al-Akhbar, Khaled al-Hamidan a avancé cette proposition lors d’une conversation téléphonique avec le président du Conseil de la sécurité nationale de la Syrie, le général Ali Mamlouk.

À cette proposition, Ali Mamlouk a répondu de la même manière qu’il l’avait fait à la délégation américaine. Il a souligné que la Syrie faisait partie d’un grand axe, dans le cadre d’une alliance solide et inébranlable avec ses alliés.

Le président du Conseil de la sécurité nationale syrien, Ali Mamlouk. ©AFP

Le directeur des renseignements généraux du royaume saoudien a aussi demandé au général Ali Mamlouk de lui accorder une visite. « Nous sommes au Levant et quiconque souhaite nous rencontrer peut facilement le faire », lui a répondu le responsable syrien.

La conversation téléphonique entre Khaled al-Hamidan et Ali Mamlouk constitue la troisième tentative de Riyad, depuis le déclenchement de la crise en Syrie, pour rétablir des contacts avec le gouvernement syrien.

Le premier contact émanait du roi défunt Abdallah ben Abdel Aziz d’Arabie saoudite qui, au début de la crise, avait appelé Damas à rompre ses liens avec Téhéran.

Le deuxième contact date du juillet 2015 lorsque le président du Conseil de la sécurité nationale syrien était en visite à Riyad, où il a rencontré le prince Mohammed ben Salmane. Et d’une manière bien explicite, Mohammed ben Salmane a alors annoncé ce que le royaume attendait de Damas :

« Depuis longtemps, le principal problème de l’Arabie saoudite avec la Syrie, c’est que vous suivez l’Iran. Vous êtes contents de vous coaliser avec l’Iran, un pays avec lequel nous sommes engagés dans un bras de fer à l’échelle régionale. »

Lire aussi :

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV