Au sommaire :
– Russie :
Lors des exercices de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) « Mission de paix 2018 », se déroulant du 22 au 29 août sur l’aérodrome de Chagol dans la région de Tcheliabinsk dans l’Oural, des pilotes chinois, indiens, kazakhs et russes largueront une centaine de bombes pour un poids total de près de 30 000 tonnes. Des représentants de l’Ouzbékistan y participent en tant qu’observateurs. Au total, cet événement mobilisera plus de 3 000 hommes et plus de 500 unités de combat.
– Russie :
En marge de sa rencontre avec le président de la Finlande Sauli Niinisto à Sotchi, Vladimir Poutine a, une fois de plus, rappelé une simple réalité géographique : sous prétexte d’une menace russe, l’OTAN renforce avec constance sa présence aux frontières de la Russie... « Les actions de l’OTAN sont défensives, proportionnées et totalement conformes à nos engagements internationaux », a répliqué la porte-parole de l’organisation militaire Oana Lungescu dans un courriel adressé à l’agence Reuters.
– USA :
Une photographie du pasteur américain Andrew Brunson arrêté en Turquie pour espionnage, qui circulait ces derniers sur le réseau, le montre revêtu de l’uniforme US en Irak, en train de manipuler des lingots de la Banque centrale irakienne.
– France :
La nouvelle de l’erreur d’un juge d’instruction qui a conduit à la libération d’un terroriste présumé a suscité une vague d’indignation et de vives inquiétudes quant à la sûreté du système judiciaire français. Même en supposant que cette erreur soit juridiquement justifiable, ce qui n’est pas le cas, que dire des centaines de terroristes d’origine française qui se sont rendus en Syrie et en Irak depuis 2011 ?