TV
Infos   /   A La Une   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

Norvège : grands exercices militaires de l’OTAN aux portes de la Russie

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des chars de l’OTAN en Norvège. ©Forsvaret

Les forces militaires allemandes, la Bundeswehr, enverront une centaine de chars et 8 000 soldats en Norvège pour les exercices militaires de l’OTAN qui se tiendront du 25 octobre au 7 novembre.

Selon le journal Der Tagesspiegel, l’armée allemande envoie quelque 8 000 soldats, 100 chars et plus de 2 000 véhicules pour l’organisation des plus grands exercices militaires de l’OTAN depuis la fin de la Guerre froide.

L’Allemagne sera donc l’un des plus grands contributeurs de ces manœuvres militaires baptisées « Trident Juncture » qui seront tenues avec la participation de plus de 40 000 soldats de 30 pays membres de l’Alliance atlantique. Lors des derniers plus grands exercices de l’OTAN en 2015, l’armée allemande avait participé avec seulement 3 000 soldats.

Eu égard au nombre élevé de soldats allemands envoyés cette année, le taux de participation de l’Allemagne dans le cadre des manœuvres militaires internationales a battu un record, atteignant le chiffre de 12 000 soldats, soit trois fois plus que l’année dernière.

Selon le ministère allemand de la Défense, les dépenses de ces exercices sont estimées à 90 millions d’euros.

Cette fois-ci, des méthodes pour contrer la guerre hybride seront mises au point. En plus de la confrontation directe, l’armée de l’OTAN perfectionnera ses compétences sous la pression d’un ennemi fictif.

Début septembre, l’armée allemande participera à un autre exercice militaire sous le commandement des États-Unis, ce qui suscitera certainement de vives critiques de Moscou. Ces exercices baptisés « Rapid Trident » se dérouleront en Ukraine avec la participation de 5 000 soldats allemands. Au total, 14 pays membres de l’OTAN avec 2 300 militaires prendront part à ces manœuvres.

Depuis l’éclatement de la crise en Ukraine en 2014, l’OTAN a multiplié ses manœuvres militaires qui ont des visées de dissuasion face à la Russie.  

Quant à la Russie, elle a aussi augmenté ses exercices militaires à proximité de la zone de l’OTAN depuis 2014. Il y a un an, la tenue des manœuvres baptisées « Saprad » au Belarus, frontalier de plusieurs pays de l’OTAN dont la Lituanie, la Lettonie et la Pologne, a suscité des inquiétudes. Selon des informations russes, quelque 12 700 soldats y ont pris part et selon les statistiques occidentales, de 60 000 à 80 000 militaires russes y ont participé.

Dans le cadre des exercices prévus de l’OTAN, « Trident Juncture », quelque 40 000 militaires, 120 avions, 70 bateaux et 10 000 véhicules sont attendus. La décision d’organiser cet exercice a été prise en janvier 2017. La présence renforcée de l’armée allemande à ces manœuvres militaires est due au fait que Berlin présidera, dès le début 2019, la « Force opérationnelle interarmées à très haut niveau de préparation » (VJTF) de l’OTAN.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV