Des Syriens et des Irakiens résidant en Syrie se sont rassemblés ce dimanche devant l’ambassade d’Iran à Damas pour condamner la politique anti-Iran de l’administration américaine.
Selon l’IRNA, les manifestants ont exprimé leur solidarité avec le peuple et le gouvernement iraniens et dénoncé l’unilatéralisme des États-Unis de Donald Trump, qui a décidé se retirer de l’accord sur le nucléaire iranien.
L’ambassadeur iranien s’est par ailleurs félicité du soutien des pays de la région à la République islamique d’Iran. « L’Iran a toujours soutenu les peuples opprimés », a-t-il déclaré.
« Les États-Unis visent les pays musulmans, mais ils ne savent pas que l’Oumma islamique déjouera tous leurs complots grâce à sa foi et à sa ferme volonté », a-t-il ajouté.
À l’occasion du jour anniversaire de la mort en martyr de l’Imam Sajjad (béni soit-il), il a indiqué : « C’est avec fierté que nous sommes les partisans de la famille du Prophète. L’Iran résistera aux récents coups bas de ses ennemis. »
Le représentant du mouvement irakien al-Nujaba, Mohammad Moussawi, a déclaré en Syrie que les positions de l’Iran envers les autres pays étaient claires : « L’honnêteté de l’Iran est connue de tous ; ce pays a fourni une aide considérable à la Syrie et à l’Irak. »
La politique anti-iranienne de Donald Trump a été condamnée par le ministère syrien des Affaires étrangères, la semaine dernière.
Les sanctions américaines contre les secteurs économiques de l’Iran sont entrées en vigueur à partir du 6 août 2018.