La coopération entre la Turquie et les États-Unis est menacée, a assuré le président turc Recep Tayyip Erdogan, prévenant la Maison-Blanche qu’il va se tourner vers de « nouveaux alliés » si elle continue de lui « manquer de respect ».
Dans un article intitulé « La vision de la Turquie de la crise des relations avec les États-Unis », publié ce samedi 11 août par le New York Times, Recep Tayyip Erdogan, président turc, s’est penché sur la crise dans les relations entre Ankara et Washington.
« Pour améliorer ses relations avec les États-Unis, la Turquie s’est défini un calendrier et les autorités américaines doivent changer leur vison des relations avec la Turquie », a écrit Erdogan.
« Si les États-Unis ignorent l’avertissement de la Turquie, ils devront alors résoudre à eux seuls cette crise et ils ne devront plus s’attendre à une coopération de la part de la Turquie. La poursuite de ce comportement menaçant et malséant et de cet unilatéralisme ont amené la Turquie à se tourner vers de “nouveaux alliés” malgré elle », a déploré le président truc.
La détention à Izmir en Turquie d’un pasteur américain accusé d’espionnage, les sanctions visant les ministres de l’Intérieur et de la Justice des deux pays ainsi que le doublement de droits de douane sur l’acier et l’aluminium importés de Turquie ont provoqué de graves tensions dans les relations américano-turques.
Durant la semaine dernière, les autorités des deux pays ont mené des négociations à Washington pour résoudre leurs divergences, mais ces pourparlers ont été apparemment stériles.