En Syrie, l’armée et ses alliés ont repris le contrôle aux terroristes de Daech de plusieurs localités, le vendredi 10 août. Les forces syriennes ont coupé les voies d’approvisionnement des terroristes depuis la base militaire d’al-Tanf, située dans le sud-est de la Syrie, à la frontière avec la Jordanie et l’Irak, où ont été déployés les militaires américains.
Selon Fars News, les unités de l’armée syrienne appuyées par leurs alliées ont gagné du terrain dans la banlieue est de Soueïda face aux terroristes de Daech. Elles progressent désormais vers le centre du désert de la province.
Elles ont repris le contrôle d’Ardh Karraa et les collines de Safa, Dhahret Rached, Bi’r No’ayma, Bi’r Salassel et Bi’r Sawt dans la banlieue est de Soueïda.
L’armée syrienne a repoussé une tentative de Daech qui cherchait à s’infiltrer dans la zone de Bi’r No’ayma avant d’éliminer plusieurs d’entre eux.
Plusieurs daechistes ont pris la fuite au cœur du désert de Soueïda après l’échec de leur opération.
Les daechistes ont également planté des mines et des engins explosifs aux bordures des routes pour entraver la progression des unités de l’armée syrienne. Mais le Corps du Génie militaire de l’armée est chargé du déminage des zones concernées.
Les forces syriennes ont coupé les voies d’approvisionnement de Daech entre la base militaire américaine d’al-Tanf et la périphérie de Soueïda.
Rappelons que le groupe terroriste Daech a enlevé plusieurs femmes et enfants dans le gouvernorat de Soueïda après y avoir massacré plus de 250 personnes.
« Les attaques terroristes de Daech à Soueïda font suite aux victoires spectaculaires de l’armée syrienne et de leurs alliés dans le sud de la Syrie, victoires qui ont permis de rétablir la sécurité dans le pays », a indiqué le Hezbollah libanais par communiqué.
Pour le Hezbollah, cette attaque n’aurait jamais pu avoir lieu sans l’implication directe des Américains.
« Daech est armé depuis la base américaine d’al-Tanf. C’est un signe alarmant de l’implication dangereuse de l’armée US dans les crimes des terroristes à travers la Syrie », lit-on dans le communiqué.
Le nord-est de Soueïda est une région désertique, difficile d’accès. Considérée comme le dernier bastion des daehistes en Syrie, l’armée conjugue ses efforts pour en reprendre le contrôle et la nettoyer de la présence des terroristes.