Soupçonné d’avoir transmis des informations classifiées sur les technologies utilisées pour élaborer des appareils volants hypersoniques à un pays membre de l’OTAN, le scientifique russe Viktor Koudryavtsev a été arrêté.
Accusé par le Service fédéral de sécurité de la Fédération de Russie (FSB) de trahison et de transmission d’informations classifiées à l’Institut von Karman de dynamique des fluides, Viktor Koudryavtsev, scientifique de l’Institut de recherches scientifiques n° 88 (TsNIIMash), organisme de Roscosmos, a été arrêté.
L’affaire ne concerne pas directement un État étranger, mais l’organisation avec laquelle TsNIIMash a collaboré, à savoir l’Institut von Karman en Belgique, dans le cadre d’un accord approuvé au niveau du gouvernement de la Fédération de Russie, a déclaré Smirnov, l’avocat de Koudryavtsev.
Il y a quelques mois, avant l’ouverture de la procédure pénale contre Koudryavtsev, les officiers du FSB avaient interrogé le scientifique Vladimir Lapyguine, le chef de Koudryavtsev. L’avocat note que les informations que Lapyguine a communiquées au FSB constituent le seul document qui a été avancé pour justifier l’arrestation du scientifique.
« Vraisemblablement, un total de plusieurs dizaines de personnes ont été interrogées — apparemment, toutes celles qui ont déjà travaillé avec Koudryavtsev », a indiqué l’avocat.
Le 20 juillet, les bureaux de TsNIIMASH ont été perquisitionnés dans le cadre de l’affaire, qualifiée de haute trahison. Deux jours plus tard, Koudryavtsev, 74 ans, a été arrêté.