Une organisation de défense des droits de l’homme a levé un coin de voile sur l’ouverture de procès secrets contre des figures de proue de l’opposition saoudienne.
Selon le rapport de Middle East Monitor, les autorités saoudiennes ont secrètement ouvert un procès pour juger leurs opposants, dont des clergés, des médias, des élites et des militants sociaux.
C'est sur Twitter qu'un groupe de soutien aux détenus fait état de procès secrets contre des scientifiques et des personnalités médiatiques arrêtés au mois de septembre et transférés de la prison de Zahban à la prison d'Al-Hayer.
Les militants des droits de l’homme craignent que ces jugements se soient déroulés en vertu de « la loi anti-terrorisme » et que les détenus aient été condamnés à des peines prolongées.
En septembre dernier, Riyad a lancé une purge massive contre les intellectuels, les militants des droits de l’homme, et d’éminents chercheurs. Beaucoup sont d’avis que Mohammed ben Salmane, prince héritier d’Arabie saoudite soit à l'origine de ces arrestations cherchant à éliminer ses adversaires.
Et ce, alors que des dizaines d’organisations de défense des droits de l’homme, dont Human Right Watch ou encore Amnesty International, ont demandé aux autorités saoudiennes de relâcher immédiatement les personnes arrêtées.