Chadi al-Hassani, expert et militant politique yéménite, affirme que, « soudé » et « vaillant », le peuple yéménite a réussi à faire capoter le complot des ennemis contre Hudaydah.
L’un des derniers succès des combattants yéménites dans la guerre contre la coalition saoudo-américano-émiratie a été enregistré dans le port de Hudaydah.
Dans l’espoir de s’emparer immédiatement du port de Hudaydah, seule voie de communication du peuple yéménite avec le monde extérieur, la coalition d’agression a pris d’assaut ce port stratégique par la terre, la mer et les airs, mais elle s’est heurtée à la forte résistance des combattants yéménites.
Pour rappel, la marine de l’armée yéménite a pris pour cible et détruit un navire de guerre saoudien sur la côte ouest yéménite, le mercredi 25 juillet. Cette frappe intervient à peine quelques jours après une attaque au drone contre un site pétrolier appartenant à ARAMCO.
Une vedette émiratie qui avait l’intention d’embarquer des renforts sur la côte ouest avait été prise pour cible de deux missiles le mercredi 13 juin à Hudaydah.
Les progrès en matière de missiles et de drones sont tous dus aux quatre ans de sanctions de la coalition saoudo-américaine contre le Yémen.
S’attardant sur ces succès, l’expert yéménite Chadi al-Hassani a déclaré que l’une des plus importantes opérations couronnées de succès des combattants yéménites a eu lieu sur le front de Hudaydah, où la coalition d’agression pro-Riyad a essuyé un échec cuisant.
Selon ce dernier, les ennemis du peuple envisageaient d’occuper le port de Hudaydah et de couper les liens maritimes du peuple avec le monde extérieur ; c’est pourquoi ils ont attaqué depuis le district d’al-Khokha dans la province de Hudaydah ainsi que depuis la province de Taëz et la frontière terrestre.
L’échec des Saoudiens à Hudaydah avec des centaines de morts
« Les marins de l’armée yéménite ont été très vigilants et nos combattants ont mené quatre opérations à proximité de l’aéroport de Hudaydah, qui ont été toutes couronnées de succès, à tel point que 500 membres de la coalition saoudo-américaine ont été tués. 3 000 soldats ennemis nous ont attaqués, mais nos combattants sont arrivés à les vaincre. À l’heure actuelle, la situation s’est améliorée dans ces zones et les combattants se sont rapprochés de la frontière d’al-Khokha. Le port et l’aéroport de Hudaydah sont en sécurité », a souligné cet expert yéménite.
Il a précisé que l’opération des combattants yéménites visant à lever le siège des mercenaires saoudiens autour du port d’al-Mokha s’était soldée par la destruction des dépôts d’armes et des chambres d’opération de l’ennemi ainsi que par la mort de plusieurs personnes.
Dans une autre partie de ses propos, il a fait allusion aux impacts du discours de Seyyed Hassan Nasrallah sur le moral des combattants yéménites. « En pleine guerre dans l’aéroport de Hudaydah et au moment où les combattants yéménites se sentaient solitaires, c’est le discours du secrétaire général du Hezbollah qui leur a remonté le moral et leur insufflant toute l’énergie nécessaire pour poursuivre leur combat », a-t-il indiqué.
Outre le discours de Seyyed Hassan Nasrallah, les propos du leader d’Ansarallah Abdul-Malik al-Houthi ont aussi eu des effets positifs sur le peuple et les combattants yéménites.
Al-Houthi a appelé les tribus ne se rendant jamais sur le front à se mobiliser pour combattre les ennemis sur la côte ouest du pays.