TV

Palestine occupée : deux ballons incendiaires s’écrasent dans les colonies

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Un ballon incendiaire s’écrase au sol dans une colonie de peuplement à 10 km de Qods, le 20 juillet 2018.

Le quotidien israélien Yediot Aharonot a annoncé que deux ballons incendiaires s’étaient écrasés ce vendredi pour la première fois dans la cour d’une maison dans la colonie de Gilo, près de Beit Jala. C'est une mauvaise nouvelle pour Israël qui devra désormais faire face à une extension de cette redoutable arme de combat asymétrique en Cisjordanie

"Les ballons ont été lancés à partir de Beit Jala à 10 km au sud de la noble Qods. Gilo se trouve près de Beit Jala et de Bethléem dans le périmètre de l’Autorité autonome palestinienne. Les responsables de la colonie de Gilo ont appelé le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu ainsi que le ministre des Affaires militaires Avigdor Lieberman à intervenir immédiatement pour empêcher que de telles actions se reproduisent, apprend-on du même journal.

La police a également appelé les colons à la vigilance, leur conseillant de ne pas s’approcher à moins de 50 mètres de tout objet suspect et de laisser aux experts le soin de s’en occuper. Une véritable panique vient de s'emparer des colons des colonies en Cisjordanie qui revoient déjà des scènes d'incendies de Gaza se reproduire dans leurs exploitations agricoles et dans leur maison.

Depuis le 30 mars, les citoyens palestiniens ont recours à une nouvelle arme pour faire face aux occupants israéliens. Il s’agit de cerfs-volants et de ballons gonflés à l’hélium auxquels ils attachent des dispositifs incendiaires et parfois même des explosifs, qui sont ensuite lancés en direction des territoires palestiniens occupés par Israël, provoquant ainsi des incendies.

Le ministère israélien des Affaires militaires a estimé qu’au cours des deux derniers mois, environ 1 200 cerfs-volants et ballons ont été lancés depuis la bande de Gaza, dont environ 500 ont été abattus par l’armée du régime de Tel-Aviv.

Israël n’est pas encore parvenu à trouver un moyen d’empêcher le lancement de ces engins incendiaires qui ont d’ores et déjà causé des dégâts matériels estimés à 3 millions de dollars. Environ 500 hectares de terres agricoles qui avaient été expropriées par les colons israéliens ont été brûlés.

Les dirigeants israéliens sont plutôt divisés quant à la manière de réagir face à cette nouvelle tactique des Palestiniens. Certains demandent à l’armée de tirer à vue sur les lanceurs de cerfs-volants et de ballons, tandis que d’autres préfèrent éviter un conflit.

Source des photos : Fars News

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV