La Russie a rejeté les accusations selon lesquelles une étudiante russe de 29 ans serait un agent de Moscou aux États-Unis.
Lors de sa conférence de presse hebdomadaire, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova a qualifié d’« infondées » et d’« étranges » les accusations contre une ressortissante russe aux États-Unis.
Elle a fustigé le FBI pour avoir arrêté cette Russe, ajoutant que le FBI ferait mieux de lutter contre les crimes aux États-Unis au lieu de suivre les ordres d’un groupe donné ou d’attiser la russophobie.
« Maria Butina a été arrêtée à peine quelques heures après la rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine à Helsinki. Ils voulaient minimiser les résultats positifs de cette rencontre », a-t-elle souligné.
Les présidents russe et américain, Vladimir Poutine et Donald Trump, se sont retrouvés ce lundi 16 juillet à Helsinki, capitale finlandaise.
Quelques heures après cette rencontre, les médias américains ont fait part de l’arrestation d’une Russe de 29 ans pour s’être infiltrée au sein des groupes politiques américains avec pour mission d’espionner.
Selon les médias américains, « Maria Butina n’a aucun rapport avec l’enquête en cours portant sur une présumée ingérence de Moscou dans les élections présidentielles des États-Unis, mais elle tentait d’espionner pour le compte de Moscou en tentant de s’infiltrer dans les rangs des républicains ».