TV

Gaza/cerfs-volants incendiaires : Israël panique

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les cerfs-volants confectionnés par les Palestiniens sont équipés de substances incendiaires. ©AP

Israël utilise le prétexte des cerfs-volants pour ensanglanter de nouveau Gaza.

Citée par des sources bien informées, la chaîne Dix de la télévision israélienne a prétendu, ce mardi 17 juillet, que le cabinet du régime avait ordonné à l’armée de s’apprêter à lancer une action militaire d’envergure contre Gaza si l’envoi des cerfs-volants et ballons incendiaires vers Israël ne s’arrête pas.

Selon ce rapport, le régime israélien a fixé un délai jusqu’au vendredi 20 juillet aux Palestiniens protestataires pour arrêter d’envoyer des cerfs-volants et des ballons enflammés vers la Palestine occupée sinon il a menacé de lancer une vaste attaque contre l’enclave palestinienne.

L’usage des cerfs-volants et des ballons gonflés d’hélium est une nouvelle initiative des jeunes Palestiniens pour faire face aux violences du régime israélien contre les manifestants palestiniens de la « Marche du grand retour », ce qui a fait peur aux militaires du régime occupant de Qods ayant tué pendant les dernières semaines plus d’une centaine de Palestiniens.

Bien qu’elle semble être simple, cette méthode a infligé des dégâts considérables au régime sioniste. Tel-Aviv a été incapable jusqu’à présent de résister à la vague du déluge des cerfs-volants enflammés.

Le régime de Tel-Aviv a adressé un message au mouvement de la Résistance islamique de la Palestine, Hamas via le service du Renseignement égyptien. Il lui a fixé un délai jusqu’au vendredi 20 juillet pour arrêter d’envoyer des cerfs-volants incendiaires sinon les militaires israéliens n’hésiteront pas à attaquer Gaza.

Le régime de Tel-Aviv a bloqué mardi le seul poste frontalier de la bande de Gaza, considéré comme la seule voie de l’acheminement des denrées alimentaires vers cette région afin d’intensifier la pression sur les Palestiniens qui y vivent.

Lors d’une rencontre, hier, avec les commandants de l’armée israélienne, le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, a proféré que Tel-Aviv était disposé à faire face à tout scénario.

« Israël recourra à la force pour faire face aux cerfs-volants », a-t-il menacé.

Le Premier ministre israélien pourra déclarer la guerre sans l’aval du cabinet

Le Parlement du régime israélien (Knesset) a abrogé mardi une loi qui octroyait au Premier ministre le pouvoir de déclarer la guerre en ne consultant que le ministre des Affaires militaires sans l’aval du cabinet.

L’annulation de la clause a passé les deuxième et troisième lectures avec 77 députés en faveur et 16 contre.

Dans le communiqué du Parlement israélien, il est précisé que l’annonce d’une guerre ou le début d’une opération militaire massive ne devrait être approuvée que par le cabinet sécuritaire.

Il est à préciser que la Knesset a adopté en mai dernier une loi controversée qui permet au Premier ministre de contourner la chambre législative et de déclarer la guerre ou d’ordonner une opération majeure après avoir consulté son ministre des Affaires militaires.

Israël a mené trois guerres contre la bande de Gaza depuis 2008, y compris l’offensive de 2014, qui a fait plus de 2.200 morts côté palestinien.

Ce régime a également lancé deux guerres contre le Liban en 2000 et 2006, avec des rapports suggérant que les responsables de Tel-Aviv se préparent à déclencher une troisième offensive contre ce pays.

Pendant ce temps, le régime de Tel-Aviv attaque fréquemment la Syrie, ce qui est considéré comme une tentative de soutenir des groupes terroristes opérant dans le pays.

Israël a saisi les hauteurs du Golan de la Syrie après la guerre des six jours de 1967 et l’a ensuite occupée dans un mouvement qui n’a jamais été reconnu par la communauté internationale.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV