Les Palestiniens ont participé aujourd’hui comme chaque vendredi depuis le 30 mars dernier à la Marche du grand retour organisée dans la bande de Gaza.
Le ministère palestinien de la Santé dans la bande de Gaza a annoncé qu’un jeune Palestinien de 15 ans était mort sous les balles des militaires israéliens, a rapporté Fars News.
« Othman Rami Halas, 15 ans, est tombé en martyr sous les balles des soldats de l’armée syrienne dans l’est de la bande de Gaza », a précisé la chaîne d’information Al-Quds citant le ministère palestinien de la Santé.
Une fois les Palestiniens arrivés à la frontière séparant la bande de Gaza des territoires occupés de 1948 pour participer à la Marche du grand retour, les militaires du régime de Tel-Aviv ont fait usage de gaz lacrymogène et de balles réelles, blessant des dizaines d’entre eux, a rapporté Fars News.
Bien que les soldats israéliens tirassent sur eux, des dizaines de jeunes Palestiniens se sont approchés du mur frontalier de Gaza avant de lancer des cerfs-volants incendiaires en direction des colonies entourant la bande de Gaza.
Le ministère palestinien de la Santé a affirmé que des dizaines de Palestiniens avaient également été blessés lors de la Marche du grand retour, ce vendredi 13 juillet.
Le Comité national pour la Marche du grand retour avait demandé aux Palestiniens de la bande de Gaza de participer massivement à la manifestation d’aujourd’hui pour exprimer leur soutien au village d’al-Khan al-Ahmar, une centaine de jours après le début de la Marche du grand retour le 30 mars, qui se déroule tous les vendredis.
Le vendredi 30 mars dernier, les Palestiniens de la bande de Gaza ont entamé, simultanément au 42e anniversaire de la Journée de la Terre, leur marche annuelle et pacifique baptisée la « Marche du grand retour ».
En participant à cette marche, les Palestiniens appellent à l’application de la résolution 194 du 11 décembre 1948 du Conseil de sécurité des Nations unies, dont le paragraphe 11 défend le droit des déplacés palestiniens au retour sur leur territoire.