Le Roi Salmane vient d’ordonner à la Justice du pays de pardonner les militaires saoudiens au Yémen qui auraient commis de différents délits, militaires ou civiques. Pourquoi? Il s'agit d'une démarche destinée à contrer le nombre records des défections au sein de l'armée saoudienne qui s'enlise sur la quasi totalité des fronts de combat, surtout à Hudaydah. Et puis, le bilan extrêmement lourd de morts dans les rangs des mercenaires et la nécessité de les remplacer par les effectifs saoudiens ne lui laisse aucun autre choix. A ce rythme, le prince héritier saoudien, Mohamad Ben Salmane ne pourra tenir longtemps à Hudaydad.
L'Arabie Saoudite tente de persuader les militaires saoudiens de rester au Yémen. En ce sens, le Roi Salmane vient de "gracier" tous les soldats qui auraient commis des délits militaires ou non-militaires, tout ayant servi au Yémen.
Ce n’est pas seulement l’Arabie Saoudite qui tente de contrer la vague croissante de défections au sein de son armée, pour pouvoir tenir le coup à Hudaydah. Le commandant en chef des forces armées émiraties a fait part, lui aussi, d'une prolongation de 4 mois du service obligatoire pour les soldats qui s'engagent au Yémen.
Reuters reconnait dans un récent reportage l'impuissance de l’Arabie Saoudite et de ses alliés à gagner la bataille à Hudaydah.
« Dans la guerre totale lancée contre le port de l' l'ouest du Yémen, les forces saoudiens et émiratis sont clouées au sol par les Houthis qui bénéficient fort paradoxalement de l'appui des tribus non chiites de Hudaydah. Bien que Riyad et Abou Dhabi aient promis de couper l’artère principale d’approvisionnement de l’armée et d’Ansarallah pour les contraindre à s’asseoir à la table de négociations, aucun progrès digne de ce nom n'a été réalisé depuis le début des combats il y a presque deux mois », rapporte Reuters.
Reuters révèle un autre largement symptomatique de la défaite d'une "coalition" qui bénéficie du soutien direct des Etats-Unis et d'Israël et de l'OTAN : " Le bilan très lourd des pertes dans les rangs des forces proches de la coalition a poussé celle-ci à déclarer l'état d'urgence dans les hôpitaux d’al-Makha et d’Aden. Rien que 247 corps ont été admis ces deux derniers jours dans les morgues des hôpitaux de ces deux villes". Selon des bilans officiels, près de 600 mercenaires proches de la coalition saoudienne ont péri seulement en juin, abattus par les snipers yéménites.