La première pierre du plus grand consulat américain a été posée à Erbil, ce vendredi 6 juillet, en présence des autorités irakiennes et américaines.
L’ambassadeur des États-Unis à Bagdad Douglas Silliman, et le Premier ministre du Kurdistan irakien Nechirvan Barzani, ont inauguré vendredi matin le chantier du plus grand consulat américain à Erbil, a rapporté l’agence de presse kurde Rudaw.
Rudaw avait déjà rapporté que le nouveau bâtiment du consulat américain coûterait plus de 600 millions de dollars et qu’il serait construit sur une superficie de 200 milles carrés sur la route Erbil-Shaqlawa.
Le complexe d’Erbil doit être construit par quatre entreprises américaines et certaines sociétés locales pendant quatre ans. Ce bâtiment est plus imposant que la deuxième plus grande ambassade US, qui a été fondée à Erevan en Arménie.
Les États-Unis ont, tout d’abord, inauguré leur bureau diplomatique en février 2007 à Erbil. Leur ambassade à Bagdad a été construite en 2009 pour un coût de 750 millions de dollars.
À l’heure actuelle, 30 consulats, dont 6 consulats d’honneur et 6 bureaux du commerce extérieur, existent à Erbil, dont le dernier en date appartient au Japon.