« Les puissances européennes essaient de présenter un paquet d’offres à l’Iran d’ici le mois de novembre en faveur de la survie de l’accord nucléaire », a annoncé le ministre français des Affaires étrangères.
Dans une interview exclusive au micro de la radio RTL, ayant précédé son départ pour Vienne, le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a appelé l’Iran à cesser de menacer d’annuler l’accord nucléaire.
« Les Iraniens devront mettre fin à leurs menaces portant sur l’annulation de l’accord nucléaire pour qu’on puisse trouver une solution permettant réparer les dommages économiques qu’a subis l’Iran », a déclaré Jean-Yves Le Drian ce vendredi 6 juillet.
Le chef de la diplomatie française a souligné que la Russie et les puissances européennes essayaient d’atteindre un mécanisme financier capable d’alléger les conséquences des sanctions américaines.
« Nous voulons accomplir ce processus avant la restitution des sanctions anti-iraniennes des États-Unis au mois d’août. Il paraît que le processus ne devra pas être accompli d’ici août mais on tente de l’accomplir d’ici le mois de novembre », a-t-il réaffirmé.
Les ministres des Affaires étrangères des pays signataires de l’accord nucléaire se réuniront dans quelques heures à Vienne, capitale autrichienne, afin de discuter du maintien de l’accord nucléaire après le retrait des États-Unis.
Le jeudi 5 juillet au soir, le président de la République islamique d’Iran Hassan Rohani a qualifié, lors des conversations téléphoniques avec ses homologues français et allemand, de « décevant » le paquet d’offres des Européens.
Aujourd’hui à Vienne, les représentants des pays signataires de l’accord nucléaire discuteront des solutions pouvant plaire aux exigences de l’Iran.
Les discussions au niveau d’experts sont en cours à Vienne depuis hier. Le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif, son homologue russe Sergueï Lavrov et la chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini s’entretiennent depuis ce vendredi matin.