Des milliers de Palestiniennes ont massivement participé, mardi 3 juillet, à la la Grande marche du retour à la frontière orientale de la bande de Gaza. En même temps, un grand nombre de Marocaines ont formé une chaîne humaine au Maroc en signe de soutien envers les Palestiniennes, encerclées par l’armée israélienne à Gaza.
Des milliers de femmes et de jeunes filles palestiniennes se sont rassemblées, mardi 3 juillet, dans le camp de Malika près de la frontière orientale d’Israël, à l’occasion de la manifestation appelée par les organisateurs « les Palestiniennes pour le retour et la fin du siège ».
Le lundi 2 juillet, la Commission nationale supérieure de la la Grande marche du retour a appelé les femmes palestiniennes à participer massivement à la manifestation et à réclamer leur droit de retour.
« Je suis ici aujourd’hui parce que nous (les femmes) ne pouvons pas rester là à regarder nos pères et nos maris se faire tuer et blesser. Il est de notre devoir de partager cette lutte avec eux », a déclaré l’une des manifestantes.
Najjar, dont le frère a été tué par un snipper israélien alors qu’il participait à des manifestations près de la barrière orientale l’année dernière, a déclaré :
« Je suis ici pour continuer ce que mon frère a commencé. S’ils [les soldats israéliens] l’ont tué pour nous intimider et nous forcer à arrêter, ils ont tort. Ils nous ont juste donné une autre raison pour continuer. »
« Je salue les Palestiniennes courageuses, combattantes et révolutionnaires. Des milliers de Palestiniennes se sont rassemblées aujourd’hui pour dire au régime d’Israël que la nation palestinienne a des droits, qui ne seront concrétisés que grâce à la création d’un État indépendant palestinien avec la capitale Qods-Est. Notre deuxième message à l’adresse de la communauté internationale est de rappeler le fait que la Palestine est la seule nation se trouvant sous le joug des occupants », a souligné une autre protestataire.
Selon certains rapports, des dizaines de Palestiniennes ont été blessées après que les militaires israéliens eurent lancé des grenades du gaz lacrymogène sur les manifestantes.
L’un des organisateurs de la manifestation a indiqué que cette marche avait été organisée dans l’objectif de mettre en relief le rôle des femmes dans la lutte contre les occupants israéliens et le projet du « deal du siècle ».
« La lutte contre Israël nécessite le respect de l’unité nationale et le règlement des différends intérieurs », a déclaré l’organisateur de la manifestation.
Les manifestations de la la Grande marche du retour ont débuté le 30 mars et se sont poursuivies pour le quatrième mois consécutif, afin d’exiger le retour des Palestiniens et la fin du blocus israélien sur Gaza.
Selon Achraf al-Qudra, porte-parole du ministère palestinien de la Santé à Gaza, 134 Palestiniens, dont 16 enfants et une femme, ont été tués et 15.200 autres, dont 2.536 enfants et 1.160 femmes, ont été blessés depuis le début des manifestations.
En signe de soutien, des Marocaines ont formé une chaîne humaine dans le pays dans le but de soutenir la manifestation palestinienne.