Quid d’une confrontation entre la Russie et les militaires américains présents en Syrie ? Pour le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Verchinine, cette confrontation est impossible dans la mesure où Moscou et Washington coordonnent leurs activités en Syrie par « un canal de déconfliction efficace et fiable ».
« Des affrontements et une confrontation directe sont impossibles ; c’est même hors de question, au contraire, nous invitons tout le monde à se coordonner dans la lutte contre les terroristes », a déclaré Sergueï Verchinine aux journalistes de Sputnik.
Le diplomate a expliqué que la Russie avait mis en place « un canal de communication sûr qui permet d’avoir des échanges continus avec les États-Unis ».
« Nous coopérons et coordonnons les actions avec eux, y compris à travers le centre [de contrôle] d’Amman où nous échangeons des informations sur le sud-ouest de la Syrie », a noté M. Verchinine.
La Russie, aux côtés de l’Iran et de la Turquie, est la garante des zones de désescalade en Syrie. Le président russe s’apprête à rencontrer son homologue américain au mois de juillet dans le cadre d’un sommet où les deux parties devront évoquer de grands dossiers comme la Syrie, ou encore la Palestine.
Avec quelque 20 bases militaires construites illégalement dans le nord-est et l’est de la Syrie, les Américains comptent surtout avoir une présence permanente dans un pays contre lequel ils sont entrés en guerre, il y a sept ans.
Le gouvernement syrien a appelé Washington à retirer ses forces de Syrie, considérant la présence américaine comme une violation de la souveraineté syrienne.
À l’heure actuelle, environ 2 000 soldats américains sont déployés en Syrie.