En Irak, les Hachd sont en état d’alerte à la frontière syrienne.
Le vice-président des Unités de mobilisation populaire d’Irak (Hachd al-Chaabi) a annoncé, le jeudi 28 juin, que les combattants des Hachd étaient en état d’alerte à la frontière irako-syrienne.
Abou Mahdi al-Mohandes a ajouté que des équipements militaires et sécuritaires étaient régulièrement acheminés vers les bases frontalières des Hachd al-Chaabi.
Par ailleurs, le Premier ministre irakien Haïder al-Abadi a ordonné, le mercredi 28 juin, l’exécution immédiate des terroristes de Daech, auparavant condamnés à la peine capitale, en réaction au récent crime du groupe Daech ayant massacré et mutilé huit personnes.
« Le Premier ministre ordonne l’exécution immédiate des terroristes condamnés à mort dont les peines ont passé le degré décisif », indique un communiqué, publié par le bureau d’al-Abadi.
Des tribunaux irakiens émettent, de temps à autres, des peines capitales visant les terroristes de Daech, de nationalité irakienne ou étrangère.
Le dimanche 17 juin, les terroristes de Daech ont implanté un faux poste de contrôle à Hamrin, au bord d’une route reliant Bagdad à Kirkouk, avant d’enlever six conducteurs de camion dont les corps mutilés ont été retrouvés le mercredi 27 juin.
Ce massacre a suscité une vague d’indignation chez les Irakiens, sunnites et chiites confondus.