En Syrie, l’armée régulière et la Résistance ont réussi à enregistrer des percées considérables et à reprendre le contrôle d’au moins sept villages dans le Sud.
À peine deux jours après le début de l’opération de libération du Sud syrien, l’armée régulière et les combattants de la Résistance sont arrivés à libérer au moins sept villages et champs d’opérations qui sont à proximité des territoires occupés et de la Jordanie. Dans le même temps, la libération de Deraa et de Quneitra déséquilibrera les rapports de force en Syrie.
Formation d’une cellule d’opérations centrale
La volonté de fer du gouvernement syrien de reprendre le contrôle entier du Sud et de regagner sa souveraineté a poussé les groupes terroristes à réorganiser les cellules de commandements qu’ils avaient créées pendant les quatre dernières années pour lancer des opérations militaires contre l’armée syrienne. À présent, toutes ces cellules ont été fusionnées dans une grande cellule de commandement baptisée « Cellule d’opération centrale » pour que les terroristes puissent se coordonner de façon optimale. Cette cellule terroriste est dirigée par les terroristes liés à l’Armée syrienne libre (ASL) qui sont actifs dans les provinces de Deraa et de Quneitra.
La formation de cette cellule de commandement central a été annoncée par le Front du Sud, une cellule d’opérations militaires terroriste formée en 2014.
La nouvelle cellule de commandement central est composée des différentes cellules comme al-Bonyan al-Marsous, Rus al-Sofouf, Tawhid al-Sofouf, le Triangle de la mort et al-Nasr al-Mubin.
Parmi ces cellules d’opération, al-Bonyan al-Marsous reste la plus renommée en raison des nombreuses opérations militaires qu’elle a lancées, pendant des mois, contre l’armée syrienne et le Hezbollah dans la ville de Deraa.
La cellule terroriste Rus al-Sofouf a été formée en 2017 afin de bloquer les percées de l’armée syrienne et de l’empêcher de reprendre le contrôle d’al-Naïma, dans la banlieue est de Deraa.
Les cellules d’opération Tawhid al-Sofouf et al-Naser al-Mobin ont été mises en place pendant les dernières semaines pour contrer les progressions de l’armée syrienne et de la Résistance, respectivement dans le nord-est de la province de Deraa et dans la province de Quneitra.
La cellule d’opération Tawhid al-Sofouf était composée de groupes affiliés à l’ASL et opérait dans le nord-est de la province de Deraa. La cellule d’opération du Triangle de la mort était active dans la région super stratégique du Triangle de la mort (le point de jonction entre les provinces du Rif de Damas, de Quneitra et de Deraa).
La cellule d’opération al-Nasr al-Mubin a commencé ses activités dans la province de Quneitra afin d’empêcher la Résistance et l’armée régulière de s’approcher des frontières du Golan occupé.
Les percées de l’armée syrienne et de la Résistance
Malgré toutes les tentatives des groupes terroristes visant à barrer la route aux militaires de l’armée syrienne et aux combattants du front de la Résistance, ces derniers ont réussi à libérer sept villages dans le nord-est de la province de Deraa et dans le nord de la province de Soueïda.
L’armée syrienne et ses alliés ont prévu d’encercler les groupes terroristes dans le nord-est de la province de Deraa.
Les groupes terroristes lancent une série d’attaques
Simultanément aux percées des combattants de la Résistance et des soldats de l’armée syrienne, les groupes terroristes tentent de les disperser. Dans la foulée, la cellule d’opération du Triangle de la mort prépare des attaques contre les bases de la Résistance, et les snipers des groupes terroristes prennent pour cible les positions des combattants de la Résistance.