En Syrie, un porte-parole de la Résistance populaire dans la ville de Manbij, a fait part du lancement d’une Intifada populaire contre l’occupation de Manbij, condamnant toute tentative de sa séparation du territoire syrien ou une partition de la ville.
Selon le site d’information syrien Al-Masdar News, à Manbij au nord de la Syrie, un groupe vient de publier un enregistrement vidéo dans laquelle il déclare la guerre et la résistance contre toutes les troupes étrangères, alors que la ville a été occupée par les forces turco-américaines.
Le communiqué précise :
« La volonté des gens est plus forte que vos affaires. La ville de Manbij n'est pas à vendre. Nous, le peuple de Manbij, composé de tribus arabes, kurdes et turkmènes, ne tolérerons pas la présence des envahisseurs étrangers, que ce soit des envahisseurs turcs, américains ou français. »
Sur l’enregistrement vidéo, l’on voit un homme masqué portant un uniforme militaire qui affirme que la ville appartient à la Syrie et au gouvernement syrien, rejetant toute tentative de séparation de la ville ou sa partition.
Depuis que les forces des FDS, Forces démocratiques syriennes largement dominées par les Kurdes des Unités de protection du peuple (YPG), ont accepté de quitter Manbij suivant une feuille de route élaborée par Ankara et Washington, cette ville est contrôlée par une coalition de forces turco-américaines.
Il y a quelques jours, une source au sein du ministère syrien des Affaires étrangères et des Expatriés a déclaré à l’agence de presse syrienne SANA que Damas condamne fermement l’entrée des forces turques et américaines dans la périphérie de Manbij. « Cela fait partie des agressions perpétuelles des Turcs et des Américains contre la souveraineté de la Syrie et son intégrité territoriale afin d’y faire perdurer la crise », ajoute cette source.