TV

5 événements importants lors du décompte des suffrages, en Turquie

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Erdogan arrive en tête de la présidentielle avec un score de 53,5%. ©Reuters 

Après l’annonce des résultats des élections présidentielles et des législatives turques, l’opposition au gouvernement a évoqué la tentative de tromperie de la part des médias liés au gouvernement. Elle a, par ailleurs, qualifié de « prématurée » l’annonce de la victoire d’Erdogan, juste avant l’annonce officielle des résultats.

Pour les premiers résultats des élections historiques en Turquie

Selon les premières estimations dévoilées par l’Agence de presse étatique turque Anadalou et la télévision d’État, le Chef de l’État turc Recep Tayyip Erdogan a gagné, avec un score de 53,32 % des voix dépouillées après les élections. En contrepartie, son principal rival, le social-démocrate Muharrem Ince, a récolté 30,70 % des voix à peu près.

Dès l’annonce des premiers résultats, l’opposition au gouvernement a prétendu que les médias gouvernementaux ont induit en erreur l’opinion turque concernant le nombre des bulletins de vote dépouillés.

L’opposition évoque une éventualité de fraude

Dès les premières heures du dépouillement des votes, l’opposition n’a pas exclu la probabilité de tromperie et de fraude aux élections.

Le rival du président sortant a prétendu :

« Si le Haut comité électoral (YSK) fait part du décompte de 37 % des voix, la télévision d’État, quant à elle aborde, annonce 90 % du dépouillement ».  

Succès de l’HDP aux législatives

Ce qui mérite réflexion en pleines annonces médiatiques, c’est le succès de l’opposition kurde aux législatives, au grand dam du président turc qui a tout fait pour empêcher un tel scénario. Ainsi, le Parti démocratique des peuples (HDP), avec 11 % des voix qui a réussi à franchir le seuil des 10 % des suffrages nécessaires pour récupérer un siège parlementaire.

Le parti d’Erdogan ne remporte pas la majorité parlementaire absolue

Le parti de la Justice et du développement (AKP), au pouvoir en Turquie depuis 2002, n’a cependant pas obtenu la majorité absolue au sein du parlement. La raison en est la victoire du candidat kurde lors des nouvelles législatives.

L’annonce « prématurée » de la victoire d’Erdogan 

Les médias turcs semblent avoir précipité l’annonce des résultats des élections, même avant que le Haut comité électoral confirme les résultats publier. Sans attendre la publication des résultats officiels, Erdogan a lui-même revendiqué sa propre victoire dans les deux élections en disant : 

« Les résultats des élections ont été dévoilés. Ainsi, les Turcs m’ont accordé un nouveau mandat ».

À propos de l’avenir politique de la Turquie

En avril 2017, les électeurs turcs ont approuvé à 51,4 % la réforme de la Constitution turque dans le but de renforcer les pouvoirs du président turc. Maintenant, l’obtention d’une majorité parlementaire autorisera Erdogan à renforcer encore plus sa posture pour un nouveau mandat de 5 ans.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV