Le porte-parole militaire des brigades du Hezbollah irakien a déclaré que la Résistance irakienne avait déjoué les tentatives américaines de dominer les frontières irakiennes et syriennes.
« Si l’on prouve qu’Israël était impliqué dans les dernières frappes le long de la frontière Syrie-Irak, on aura la preuve que ces raids auraient été organisés en coordination avec les États-Unis », a déclaré le porte-parole des brigades du Hezbollah irakien Jaafar al-Hosseini.
Le responsable du Hezbollah de l’Irak a précisé :
« Les brigades du Hezbollah irakien ont la disponibilité requise pour rejoindre les forces syriennes et participer au combat éventuel au sud de la Syrie, dans le cas où le gouvernement syrien le souhaite. Certes, nous croyons que l’armée syrienne est en mesure de combattre à elle seule les ennemis. Mais cela dit, nous sommes aussi disposés à venir en leur aide. »
Il a affirmé que la Résistance irakienne avait déjoué les tentatives US de dominer les frontières irako-syriennes et de s’implanter dans la région. « Les récents raids aériens n'ont abouti à rien. Notre présence dans la région est la même et elle peut même être renforcée. Les Américains veulent vider la région des groupes de la Résistance mais nous sommes déterminés à maintenir notre présence voire à l'étendre.
Le contrôle des frontières est une priorité stratégique que nous avions, déjà aussi, lors des opérations contre Daech. Depuis nos combats à al-Ramadi nous disions que notre objectif est de contrôler les frontières syro-irakiennes. Et voilà nous parvenir à ces frontières, le plan américain a, bel et bien, échoué », a fait savoir le porte-parole des brigades du Hezbollah irakien.