Un membre du bureau politique d’Ansarallah a annoncé l’échec de la coalition saoudienne à al-Hudaydah, disant que l’ennemi cherchait à lancer une campagne médiatique afin de s’imposer comme gagnant de ce conflit.
Alors que les médias proches de l’Arabie saoudite font état de la chute de l’aéroport d’al-Hudaydah, Ali al-Qahoum, un membre du bureau politique d’Ansarallah, a déclaré, ce mardi 19 juin, que l’ennemi était en quête d’une victoire médiatique et qu’il envoyait ses mercenaires à l’abattoir.
Interviewé par la chaîne de télévision Al-Mayadeen, Ali al-Qahoum a souligné que la coalition saoudienne avait intensifié ses frappes aériennes et qu’elle n’avait finalement pas réussi à prendre le contrôle de l’aéroport d’al-Hudaydah.
« Il est impossible que nous laissions les autres attaquer notre pays et piller notre richesse », a-t-il martelé.
Les médias saoudiens et émiratis ont prétendu, pendant les quatre derniers jours, que la coalition saoudienne aurait pris le contrôle de l’aéroport d’al-Hudaydah, dans l’ouest du Yémen. Cette nouvelle a été, à plusieurs reprises, rejetée par les sources yéménites et libanaises.
Ce mardi 19 juin, l’ouest et le sud de l’aéroport d’al-Hudaydah sont le théâtre d’affrontements opposant les mercenaires pro-saoudiens à l’armée et aux Comités populaires.
Ce matin, les mercenaires de la coalition saoudienne ont lancé une nouvelle offensive, secondée par des frappes aériennes. Dans le même temps, les chaînes de télévision Al-Arabiya et Sky News ont allumé la mèche d’une guerre des nerfs en prétendant que les forces pro-saoudiennes auraient pris le contrôle total de l’aéroport d’al-Hudaydah.
D’autre part, la chaîne de télévision yéménite al-Masirah a rapporté que des unités de l’armée et des Comités populaires avaient bloqué les routes d’approvisionnement des mercenaires sur la côte occidentale du Yémen et qu’elles avaient détruit 16 véhicules des mercenaires.
Plus de 34 chars, blindés et véhicules militaires appartenant à la coalition saoudienne ont été détruits pendant les dix derniers jours.
Par ailleurs, un dépôt d’armements de la coalition a été attaqué dans le sud d’al- Durayhimi. Cette attaque a causé une série d’explosions.
Les affrontements sont en cours et six civils ont perdu la vie par les raids aériens de la coalition saoudienne.