La Russie a organisé ce mardi 19 juin des exercices militaires d’un jour auxquels ont participé les destroyers Amiral Tributs et Amiral Vinogradov et le pétrolier Paching de la flotte de l’océan Pacifique.
Lors de ces exercices, les forces aéroportées et les marins ont simulé une attaque menée par des frégates et se sont entraînés à protéger les navires lorsqu’ils passent des détroits, à arraisonner les navires suspects et à inspecter leur cargaison.
Les forces russes ont utilisé toute sorte d’armes avant de quitter cette région.
La mer de Chine méridionale fait partie de l’océan Pacifique, couvrant une superficie d'environ 3 500 000 km².
Plus d’une centaine d’îles forment un archipel en mer de Chine méridionale, des îles inhabitées et revendiquées par d'autres États voisins, c’est pourquoi elles portent des noms différents suivant les pays. Cependant, le nom de mer de Chine méridionale est accepté internationalement, du moins en anglais et dans d’autres langues européennes.
La Chine revendique la souveraineté de presque toute la mer, tandis que les Philippines, le Vietnam, la Malaisie, Brunei et Taïwan en revendiquent chacun une partie.
Pour les États-Unis, cette mer fait partie des eaux internationales. Ils mettent ainsi l’accent sur le droit légitime de leurs bateaux et sous-marins à y circuler.
La Chine a, à maintes reprises, mis en garde les États-Unis contre une escalade des tensions dans cette région.