La coalition « Compétences pour le changement » et celle du « Mouvement de la volonté » ont rejoint l’alliance al-Fath.
En Irak, la coalition al-Fath a fait part de l’adhésion de deux autres courants politique à l’alliance gouvernementale.
Selon l’agence de presse iranienne Fars, la coalition al-Fath (Conquête), dirigée par Hadi al-Ameri, a annoncé, ce vendredi 15 juin, que la coalition « Compétences pour le changement » et celle du « Mouvement de volonté » ont rejoint l’alliance al-Fath.
« On avait trouvé des accords avant les élections, mais cette alliance ne s’est pas réalisée en raison de problèmes techniques. Finalement, après les élections, cet accord a abouti et ces deux courants politiques ont rejoint l’alliance gouvernementale », a annoncé la coalition al-Fath dans un communiqué publié vendredi.
Lire aussi : En Irak, Moqtada Sadr fait alliance avec les Hachd al-Chaabi
Mardi soir, la coalition Sairoun de Moqtada Sadr est arrivée à un accord préliminaire avec la coalition al-Fath dirigée par Hadi al-Ameri pour créer une coalition majoritaire au sein du Parlement.
Le quotidien saoudien Asharq al-Awsat, publié à Londres, a fait état de l’alliance des deux coalitions de l’État de droit de Nouri al-Maliki et d’al-Nasr (Victoire) du Premier ministre sortant Haïder al-Abadi avec la fraction parlementaire majoritaire incluant Sairoun et al-Fath.