Washington a menacé de sanctions l’Arabie saoudite et le Qatar au cas où ils s’acquerraient des systèmes de défense anti-missiles S-400.
David Schenker, le candidat au poste de secrétaire d'État adjoint américain pour le Moyen-Orient, a mis en garde, le jeudi 14 juin, l’Arabie saoudite et le Qatar contre toute tentative de s’acquérir des équipements militaires russes dont et surtout des systèmes de défense anti-aériens S-400.
Il a souligné que tout allié des États-Unis qui achèterait des équipements militaires russes ferait l’objet de sanctions américaines.
« J’essaie de dissuader nos alliés d’acheter des équipements militaires russes car ils feraient très probablement l’objet des sanctions américaines. Autrement dit, je dirai à l’Arabie saoudite de ne pas le faire », a déclaré David Schenker.
Lire aussi:
L’Arabie saoudite menace d’attaquer le Qatar s’il achète des S-400 russes
Les déclarations de David Schenker s’inscrivent dans le cadre d’une loi dite CAATSA (Countering America's Adversaries Through Sanctions Act) grâce à laquelle Washington est capable d’imposer des sanctions pour contrer ses adversaires.
Le président américain Donald Trump a promulgué, en août 2017, la loi CAATSA qui permet l’adoption des sanctions contre les individus et les compagnies dont les activités sont en faveur des secteurs de défense et de renseignement de la Russie. Les sanctions pourraient également toucher ceux qui sont impliqués dans les transactions financières et commerciales avec lesdites compagnies russes.