Le chef d’état-major des forces armées turques et le commandant des forces de l’OTAN en Europe ont discuté au téléphone de l’accord prévoyant l’élaboration d’une feuille de route pour Manbij au nord de la Syrie.
Lors d’une conversation téléphonique avec le général américain Curtis Scaparrotti, commandant des forces de l’OTAN en Europe, le chef d’état-major des forces armées turques, Hulusi Akar, a discuté de la feuille de route pour la région syrienne de Manbij, selon l’agence de presse Anadolu citée par Fars News.
Selon un communiqué publié par le bureau de Hulusi Akar, les deux hommes se sont entretenus des conditions de sécurité dans le nord de la Syrie et des principes de sécurité contenus dans la feuille de route pour Manbij.
Le 26 mai dernier, une délégation américaine s’est rendue en Turquie pour aborder l’épineuse question de Manbij, avant une visite à Washington du ministre turc des Affaires étrangères, le 4 juin. Les deux parties ont convenu de coopérérer en vue d’assurer la sécurité et la stabilité à Manbij, selon un communiqué publié par le ministère turc des Affaires étrangères et l’ambassade américaine à Ankara.
Le gouvernement syrien a estimé que cette entente était le signe d’une ingérence et que toute présence étrangère en Syrie sans le consentement de Damas était illégale.