TV

La Syrie demande à l’Irak de rouvrir le point de passage entre les deux pays

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Un soldat syrien positionné à Abou Kamal, ville stratégique située dans le triangle frontalier entre la Syrie, la Jordanie et l'Irak. ©AFP

Alors que les Américains ont mobilisé leurs troupes sur les frontières syro-irakienne, et que les forces de l'Otan arrivent par étape à Deir ez-Zor, la Syrie demande à l'Irak d'ouvrir ses points de passage frontaliers. Dans une lettre à son homologue irakien, le ministre syrien des Affaires étrangères lui a demandé de rouvrir le point de passage frontalier dans la province irakienne d’al-Anbar.

 

Walid Mouallem, ministre syrien des Affaires étrangères a demandé à son homologue irakien, Ibrahim Jaafari, de rouvrir le point de passage frontalier entre les deux villes d’al-Qaem en Irak et de Abou Kamal en Syrie, a rapporté le site d'information syrien ElNashra.

Cette lettre a été remise à Ibrahim Jaafari par l’ambassadeur syrien en Irak.

Mouallem (D) demande à Jaafari de rouvrir le point de passage entre al-Qaem et Bou Kamal. (Archives)

Lors de sa rencontre avec l’ambassadeur d’Irak, Ibrahim Jaafari, affirmant qu’il ne fallait pas s’ingérer dans les affaires des autres pays, a mis l’accent sur l’importance d’une coordination entre les pays pour résoudre les problèmes des pays arabes par la voie politique.

Ibrahim Jaafari a également réitéré la prise de position immuable de l’Irak en faveur du retour de la Syrie au sein de la Ligue arabe.  

Lire aussi : Est de la Syrie : défaites successives de Daech malgré le soutien des USA

L’ambassadeur syrien a pour sa part fait part du souhait de Damas de développer ses relations bilatérales avec l’Irak. 

Lire aussi : L’Irak œuvre au retour de Damas dans le giron de la Ligue arabe

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV