Le conseiller à la sécurité nationale de l’ancien président américain, Barack Obama, a critiqué la politique étrangère de l’actuel président étatsunien, Donald Trump.
Pour Tom Donilon, ancien conseiller à la sécurité nationale de la Maison-Blanche, le retrait américain du Plan global d’action conjoint (PGAC, accord sur le nucléaire iranien) a été la pire erreur commise par les États-Unis depuis les guerres en Irak et au Vietnam.
« Je pense que le retrait américain de l'accord nucléaire avec l’Iran est la pire erreur que les États-Unis aient commise au Moyen-Orient depuis la guerre en Irak », a déclaré Tom Donilon à Axelrod sur « The Axe Files », un podcast de la chaîne CNN et de l’Institut politique de l’Université de Chicago.
Cet ancien conseiller à la sécurité nationale américaine d’octobre 2010 à juin 2013 a aussi affirmé que la décision de Trump de sortir les États-Unis de l’accord nucléaire apporterait des coûts sérieux pour les États-Unis sur divers plans y compris dans les relations avec les alliés européens.
Il s’est vanté de la capacité de l’administration Obama à parler au monde de l’important objectif qui, pour reprendre ses propres termes, ne consistait pas à avoir un Iran nucléaire.
« Il sera donc très difficile de reconstruire l’accord », a déclaré Donilon, faisant allusion au fait que de nombreux alliés européens des États-Unis se sont opposés à la décision de Trump de quitter le PGAC et se sont engagés à continuer à le soutenir.
« Il n'y aura aucun moyen nous permettant de poursuivre efficacement nos objectifs multilatéraux, tout en essayant de freiner pour une longue période le programme nucléaire iranien », a-t-il dit.
Le président américain a annoncé le 8 mai le retrait unilatéral des États-Unis de l’accord nucléaire, avançant des prétextes creux et désuets d’après lesquels l’Iran dissimule les dimensions militaires de son programme, en cherchant à s’immiscer dans les affaires des pays de la région, allégations que la RII a sérieusement rejetées.