TV

Des raids aériens turcs contre le nord de l’Irak

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Un chasseur turc. ©AA

L’armée turque s’est lancée dans des raids aériens contre la région de Qandil dans le nord de l’Irak.

L’aviation turque a procédé, dimanche 10 juin, à une série d’opérations aériennes contre Qandil dans le nord de l’Irak. Les chasseurs turcs ont visé 14 cibles des PKK dans les montagnes de Qandil dans le nord de l’Irak, a indiqué l’armée turque dans un communiqué.

Les abris et les dépôts d’armes et de munitions figuraient parmi des cibles détruites par des avions de combat turcs, précise le communiqué.

Dans un communiqué, l’état-major turc a déclaré que les avions de chasse avaient mené des frappes aériennes visant le PKK dans les régions de Zap et de Hakurk.

Le ministre turc de l’Intérieur Suleyman Soylu avait, déjà, annoncé qu’Ankara entamerait, bientôt, des opérations militaires dans les montagnes de Qandil pour « nettoyer entièrement les bases du PKK ».

Le gouvernement irakien a demandé, plus d’une fois, à Ankara de respecter l’intégrité territoriale irakienne et de mettre un terme à ses opérations militaires sur le sol irakien. Des opérations que le gouvernement turc prétend mener pour éliminer les éléments du Parti des travailleurs du Kurdistan qu’il considère comme une organisation terroriste. Les heurts se sont intensifiés, ces dernières années, entre les forces armées turques et les miliciens du PKK. La tension est montée d’un cran, depuis juillet 2015, suite à une série d’attentats terroristes sur le territoire turc qu’Ankara a imputés au PKK.

Les montagnes de Qandil, situées à environ 40 km au sud-est de la frontière irakienne dans la province irakienne d’Erbil, sont utilisées comme siège du PKK. La région a été fréquemment visée par les forces armées turques au cours de ces 10 dernières années.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV