Pour des raisons de sécurité, l’US Air Force a temporairement interdit de vol tous ses bombardiers B-1B Lancer.
L’US Air Force a cloué au sol tous les bombardiers à longue portée B-1B Lancer, une composante majeure de la flotte américaine, pour des raisons de sécurité, a annoncé vendredi l’armée de l’air américaine.
« À la suite de l’atterrissage d’urgence d’un B-1B à Midland, au Texas, lors d’un test de sécurité, un problème avec le siège éjectable a été découvert », a déclaré le porte-parole de l’Air Force, William Russell.
« Lorsque le problème sera résolu, les avions reprendront leurs vols », a-t-il indiqué.
Deux officiels de l’US Air Force ont déclaré à CNN que bien que les B-1 soient actuellement déployés sur la base aérienne d’al-Udeid au Qatar, ils ne participent pas aux opérations en Irak, en Syrie et en Afghanistan.
Le problème technique des B-1 a été signalé pour la première fois par le web site de Military.com.
Les bombardiers B-1 ont participé aux frappes américaines contre les installations d’armes chimiques syriennes en avril. Ils ont également été déployés lors des attaques en Libye en 2011, qui visaient à renverser le régime de Muammar Kadhafi.
Le Rockwell B-1 Lancer est un bombardier supersonique à long rayon d’action et à géométrie variable développé par la société américaine Boeing. Il a été construit en 100 exemplaires et son prix unitaire s’élève à 400 millions de dollars. Il sera remplacé à terme par les bombardiers stratégiques à longue portée B-52.