Paniqué par les manifestations auxquelles prendront part les Palestiniens à l’occasion de la Journée mondiale de Qods, le régime israélien a demandé à l’Égypte de faire la médiation.
Alors qu’à l’occasion de la Journée mondiale de Qods, une manifestation d’envergure est attendue le long des frontières entre la bande de Gaza et les territoires occupés, le quotidien israélien Maariv révèle que Tel-Aviv a demandé à l’Égypte de convaincre le Hamas de contrôler la situation.
Citant des sources auprès de l’armée israélienne, le journal rapporte qu’un grand nombre de forces militaires seront déployées le long des frontières de la bande de Gaza : « Les estimations de Tel-Aviv laissent prévoir l’organisation d’une manifestation de masse susceptible de dégénérer en violence. Les Palestiniens tentent toujours de traverser la ligne de séparation. C’est pourquoi Israël prévoit des tués et des blessés. »
Selon le quotidien israélien, « Tel-Aviv n’a émis aucun nouvel ordre pour changer d’attitude vis-à-vis des Palestiniens qui lancent des cerfs-volants incendiaires car il craint que cela n’aboutisse à des affrontements avec le Hamas ».
« Il n’est pas dans l’intérêt stratégique d’Israël d’entrer en conflit avec le Hamas. Israël ne peut pas agir autrement avec ceux qui lancent des cerfs-volants incendiaires », ajoute le quotidien.
Dans la foulée, un site d’information israélien a révélé que le système sécuritaire israélien craignait les tirs de missiles en direction des territoires occupés dans la journée.
Près de 120 Palestiniens ont été tués et 10 000 autres blessés par les militaires israéliens depuis le début d’une série de manifestations marquant la Marche du grand retour.