Le Congrès américain a adopté un plan mettant les noms de trois groupes de la Résistance islamique irakienne sur la liste des groupes terroristes.
Dans le cadre des mesures unilatérales étatsuniennes consistant à sanctionner ou à assimiler au terrorisme des pays ou groupes indépendants, le Congrès américain a insisté sur sa résolution d’antan mettant les groupes Asaïb Ahl al-Haqq, Kataeb Hezbollah et al-Nujaba sur la liste des groupes terroristes, avant d’envoyer le plan au Sénat pour la ratification finale et définitive.
Plus tôt en novembre 2017, le Congrès US avait qualifié de terroriste le groupe de résistance irakien al-Nujaba.
Ni le gouvernement irakien ni les groupes susmentionnés n’ont encore officiellement réagi à cette information.
Étant donné que ces groupes font partie des Unités de mobilisation populaire ayant déjà officiellement intégré l’armée irakienne selon la loi, on s’attend à ce que la décision du Congrès US se heurte à une vive réaction de Bagdad.
« Si les États-Unis s’acharnent contre nous en Irak ou en Syrie, nous les combattrons où que ce soit dans le monde », avait affirmé l’année dernière le secrétaire général du mouvement de la Résistance islamique al-Nujaba, le cheikh Akram al-Kaabi, en réaction à la décision préliminaire du Congrès des États-Unis.
« Al-Nujaba résiste depuis 2003 face à l’occupation américaine », a souligné Akram al-Kaabi, rappelant que le peuple irakien avait dès le début condamné les accusations de terrorisme lancées par le Congrès américain contre ce mouvement.
Toujours selon le secrétaire général d’al-Nujaba, les États-Unis empêchent les avions de chasse irakiens de survoler al-Houran et al-Qadr dans l’ouest du désert d’al-Anbar, « une zone où se trouvent toujours des éléments de Daech ».
Al-Kaabi a aussi affirmé que les forces du mouvement al-Nujaba resteraient en Syrie tant qu’il y aurait besoin de combattre les terroristes soutenus par les États-Unis, dont le groupe Nour al-Din al-Zenki.