TV

Israël construit un mur maritime au nord de la bande de Gaza

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Une barrière sous-marine israélienne sur les frontières maritimes avec la bande de Gaza assiégée. (Illustration)

En 2014, les commandos marins des Brigades Qassam, branche armée du Hamas, ont pris d'assaut des bases militaires du sud d'Israël. Ils y ont éliminé et capturé les militaires israéliens. Depuis, la hantise des attaques palestiniennes venues des mers n'a pas quitté l'agresseur. Le régime de Tel-Aviv lance la construction d’une barrière maritime dans le nord de la bande de Gaza. 

La barrière maritime, qualifiée par les autorités d'Israël « d'infranchissable », se dresse le large de la plage de Zikim, à quelques kilomètres au nord de la bande de Gaza. C'est cette plage qui a vu en 2014, l'infiltration des commandos marins de la Résistance. Le ministère israélien des Affaires militaires s'est félicité de la construction « d'une digue fortifiée surmontée de barbelés dans la Méditerranée, la première du genre dans le monde » qui saurait contrer toute menace. 

Depuis 2014 et l'agression israélienne contre Gaza, ce ne sont pas seulement les « tunnels souterrains » de la Résistance qui obsèdent les Israéliens et contre quoi ils ne peuvent rien de concret.  La marine israélienne avoue observer avec crainte les capacités maritimes croissantes de la Résistance. La riposte israélienne consiste jusqu'ici à ouvrir le feu sur les bateaux de pêche et à tuer les pêcheurs palestiniens. 

Mais cette barrière, la énième dont s'entoure l'entité israélienne, saura-t-elle protéger l'occupant alors que les tensions continuent à s'exacerber non seulement à Gaza mais aussi en Cisjordanie?

La marine affirme craindre des attaques « en mer et depuis la mer » et croit que la Résistance palestinienne continue à développer à la fois « ses tactiques et ses armements pour mener une guerre en mer » et à « s’entraîner sans relâche à mener des attaques avec ces nouveaux équipements.» 

Les analystes israéliens ont également prévenu qu’Israël pourrait être vulnérable aux mines navales.

Le 8 juillet 2014, quatre commandos marins des brigades Qassam ont pris d'assaut par la mer la colonie Zikim, située sur la côte est d’Israël. Les militaires israéliens déployés sur une base israélienne ont été pris de court par les commandos qui en ont tué plusieurs. 

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV