Alors qu’il continue à éviter toute apparition publique, allant jusqu’à maintenir le suspense sur sa santé, certains annoncent que MBS se prépare à monter sur le trône.
Étant persuadé que les affaires deviendront compliquées après la mort de Salmane ben Abdelaziz, Mohammed ben Salmane aurait dit à ses proches qu’il ne serait pas bon que son père refuse d’abdiquer et qu’il songeait à présent à monter sur le trône avant la fin du mois de ramadan, a écrit le compte Twitter Al-Meezan cité par l’agence Fars News.
Auparavant, en juin 2017, l’agence Reuters avait annoncé le retrait du pouvoir de Salmane ben Abdelaziz au profit de son fils. De même, un des membres de la famille royale a fait état de l’enregistrement d’un discours télévisé du roi saoudien sur son retrait de pouvoir et devant être diffusé en septembre 2018. Sans oublier les médias saoudiens qui relatent une conversation téléphonique entre le prince héritier et Mike Pompeo, le secrétaire d’État américain.
Le tweet en question est suivi de spéculations sur le sort du prince héritier, qui n’est plus apparu en public depuis la fusillade qui a eu lieu devant son palais dans le quartier d’al-Khuzama à Riyad, le 21 avril. L’absence prolongée de celui qui faisait régulièrement la une des médias et ne cessait de s’exprimer sur les réseaux sociaux depuis sa nomination comme dauphin ne peut pas être un hasard.