TV

Israël: le droit d’entrer en conflit n’est plus entre les mains de Netanyahu

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le Premier ministre israélien (G) et le ministre des Affaires militaires Avigdor Lieberman. ©Flash90

Le cabinet de sécurité d’Israël a annulé la loi autorisant le Premier ministre et le ministre des Affaires militaires à déclarer la guerre.

Le cabinet de sécurité d’Israël a fait part de l’annulation de la loi permettant au Premier ministre Benjamin Netanyhu et au ministre des Affaires militaires d’engager, le cas échéant, Israël dans une guerre.

Des soldats israéliens à bord d'un char Merkava en 2014. ©AFP

La récente réforme prive Netanyahu et Lieberman du pouvoir de se lancer dans la guerre, la responsabilité étant cédée au cabinet de sécurité.

Le Knesset a entériné début mai une loi qui ne plaçait le droit d’entrer en conflit à grande échelle qu’entre les mains de ces deux personnes.

Lire aussi  : De quoi a peur le cabinet israélien pour avoir décidé de se réunir dans un bunker sous-terrain?

Conformément à la loi, seuls le Premier ministre et le ministre des Affaires militaires avaient le doit de déclarer la guerre dans des cas particuliers mentionnés dans le texte. Netanyahu voulait aller plus loin, cherchant à supprimer les « cas particuliers » pour pouvoir entrer en guerre à n’importe quel moment.   

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu (C) avec le secrétaire du cabinet Tzachi Braverman, à Qods, le 29 avril 2018. ©AP

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV