Le régime israélien a reconnu l’efficacité de la défense aérienne de l’armée syrienne et a exprimé ses préoccupations.
Évoquant le crash d’un F-16 de l’armée israélienne dans les hauteurs du Golan, un haut responsable des forces aériennes d’Israël a reconnu la puissance de la DCA syrienne.
La défense aérienne syrienne a abattu le 10 février dernier un F-16 de l’armée israélienne près d'al-Jalil dans le Golan. Cette intervention a eu lieu après que le régime israélien a attaqué les positions de l'armée syrienne. Depuis, le régime israélien a riposté à plusieurs reprises en bombardant les positions de l'armée syrienne. À son tour, Damas a opté pour la contre-offensive.
« La Syrie dispose d'un solide réseau de défense antiaérienne, avec un nombre très élevé de missiles sol-air, de tous types et de toutes sortes, partout dans le pays », a déclaré un officier de l’armée israélienne sous couvert de l’anonymat cité par The Times of Israël. Il a rejeté l'idée selon laquelle les systèmes antiaériens de la Syrie, en raison de leur ancienneté, ne sont pas une menace réelle pour les avions israéliens.
« Alors que certaines des batteries de défense antiaérienne de la Syrie datent de plusieurs décennies, il en est de même pour de nombreux avions de chasse israéliens », a-t-il avoué.