La Turquie a exclu la possibilité de la remise d’Afrin sous la souveraineté du gouvernement syrien.
Le vice-Premier ministre turc Recep Akdag a déclaré, ce mercredi 16 mai, que la Turquie ne placerait pas, de nouveau, la ville d’Afrin sous la souveraineté du gouvernement syrien.
« Il est totalement exclu que nous nous retirions d’Afrin. Les troupes turques n’y seront pas déployées pour longtemps, mais nous ne placerons pas cette ville sous la tutelle du gouvernement d’Assad. Tout ce que nous cherchons à Afrin est de protéger la sécurité de la Turquie face aux groupes terroristes kurdes comme les YPG. Nous allons bientôt rendre Afrin à la nation syrienne », a déclaré Recep Akdag.
L’armée turque et les terroristes de l’Armée syrienne libre (ASL) qu’elle soutient ont lancé, le 20 janvier 2018, une agression militaire contre la région d’Afrin, dans le nord de la Syrie, sous prétexte de repousser les éléments kurdes des Unités de protection populaire.
La Turquie a pris le contrôle entier de cette région syrienne en mars.
Recep Akdag s’est ensuite attardé sur la question de l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne, disant que celle-ci traitait la Turquie d’une manière inéquitable.
Par ailleurs, l’armée turque a récemment implanté des centres aux entrées de la ville d’Afrin, en Syrie, pour enregistrer des empreintes digitales et prendre des photos des habitants de cette région.
Selon les médias proches des opposants syriens, les habitants kurdes et arabes d’Afrin ainsi que les terroristes qui ont été évacués des alentours de Damas avant d’habiter dans cette ville du nord de la Syrie sont soumis par l’armée turque à un processus d’identification lors duquel leurs empreintes digitales et photos sont enregistrées aux entrées de la ville.
L’armée turque entend émettre des cartes d’identité turques (kimlik) pour les personnes impliquées dans ce processus.
Le gouvernement syrien a, à maintes reprises, qualifié le gouvernement d’Ankara de « force d’occupation » et a appelé les militaires turcs à quitter le nord de la Syrie.