Poursuivant son opération de nettoyage du sud de Damas, l’armée syrienne est parvenue, mardi 15 mai, à accumuler une nouvelle victoire et à prendre le contrôle de la région de Hajar al-Aswad.
Le journal syrien Al-Watan citant des sources militaires sur le terrain a rapporté que l’armée, épaulée par ses alliés, avait réussi à déloger entièrement les terroristes de Daech d’al-Jazira, un secteur très dense où se juxtaposent de nombreux bâtiments qui ralentissent les opérations de l’armée syrienne contre les terroristes.
Al-Jazira a été le dernier secteur dans le nord-ouest de Hajar al-Aswad, considéré comme le fief de Daech. Grâce à cette avancée, la zone de Hajar al-Aswad vient d’être libérée dans sa totalité.
De l’avis des observateurs politiques, la chute du principal bastion de Daech dans le sud de Damas facilitera certainement le démantèlement de ce groupe terroriste dans d’autres régions qu’il contrôle.
Dans le cadre des opérations de nettoyage des bâtiments du sud de Damas, les forces syriennes ont découvert et confisqué un atelier de fabrication de colis explosifs, d’obus de mortier ainsi qu'une grande quantité de produits chimiques et explosifs.
Sans aucune allusion à l’échec de Daech à Hajar al-Aswad, les médias proches des opposants syriens ont prétendu que les daechistes occupent toujours 70% des secteurs du camp de Yarmouk ainsi que certaines parties du quartier d’al-Tazamen. L'armée syrienne affirme contrôler entièrement la partie occidentale du camp de Yarmouk dont la superficie est plus grande que celle de la moitié du camp.
Syrie : l’armée continue d’avancer au sud de Damashttps://t.co/0JNPMZNGkn pic.twitter.com/HOVA57YrMi
— Press TV Français (@PresstvFr) May 15, 2018
Par ailleurs, l’aviation russe a lancé ce mercredi matin sa plus grande offensive contre les positions de Daech dans le sud de Damas. L’opération conjointe des aviations russe et syrienne vise d’autres quartiers restant encore sous l’occupation de Daech dans le sud de Damas.
En cas de nettoyage de ces régions, l’armée syrienne dissipera définitivement le danger des groupes terroristes au sud de la capitale.