La chancelière allemande, Angela Merkel a déclaré que l'Europe ne peut plus compter sur la protection des États-Unis et doit "prendre son destin entre ses mains".
Les propos de ce jeudi d'Angela Merkel reprennent un thème déjà évoqué l'année dernière en réponse au slogan de campagne America First du président américain Donald Trump et aux alliés européens de l'OTAN à qui elle reprochait d'avoir dépensé trop peu en matière de défense.
Elle a mis donc de nouveau en exergue le thème du renforcement de la défense européenne en réaction au retrait des États-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien, un accord que les puissances européennes disent vouloir maintenir.
« Le temps où l'on pouvait tout simplement compter sur les États-Unis pour nous protéger est révolu », a déclaré Angela Merkel lors d’une cérémonie en présence du président français Emmanuel Macron.
« L'Europe doit prendre son destin en main, c'est notre tâche pour l'avenir », a-t-elle ajouté.
De nombreux conflits mondiaux importants se produisent « aux portes de l'Europe », a-t-elle précisé avant d'exprimer sa préoccupation quant au risque d'une confrontation directe entre Israël et l'Iran en Syrie.
Donald Trump a annoncé mardi que les États-Unis se retiraient du PGAC, provoquant une forte réaction parmi les alliés européens de Washington.
Federica Mogherini, la haute représentante de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, a souligné que le bloc se réservait le droit d'agir dans le sens de ses intérêts sécuritaires, appelant la communauté internationale à préserver le PGAC.