TV

Yémen : nouvelle surprise pour la coalition saoudo-US

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des marines US au Yémen. ©New York Times

Quand le chef du Pentagone a décidé d'envoyer ses commandos au Yémen appuyer l'armée aux abois de la "coalition pro-Riyad", il n'aurait jamais cru avoir du mal à vaincre des combattants de montagne qui savent vaincre l'ennemi, pieds nus. Les forces spéciales US disent avoir pour mission de "chasser les Houthis" et d'en "localiser les missiles". Mais la partie est loin d'avoir été gagnée.  

Selon une source, les missiles balistiques Burkan H2 tirés, mercredi 9 mai, par les unités balistiques de l’armée yéménite et des forces d’Ansarallah, ont touché avec une haute précision des cibles à Riyad : le port d’al-Jawf et plusieurs sites pétroliers appartenant à Aramco, ont été visés au cours de cette riposte.

Ces évolutions interviennent alors que la coalition d’agression saoudo-américaine avait prétendu avoir intercepté deux missiles balistiques dans le ciel de la capitale saoudienne et un autre, dans le ciel de Jizan, situé sur les frontières du Yémen. Cependant, les faits prouvent le contraires : à Jizan le quartier du renseignement de l'armée d'occupation a été frappé. 

Les forces américaines visées

Depuis l'engagement militaire direct du Pentagone au Yémen dans l'objectif de tirer l'allié saoudien du pétrin, l’aviation et l’artillerie de la coalition d’agression ont intensifié les raids contre les civils à Saada. Cette présence américaine dénoncée dès le début de la guerre est désormais directement combattue par Ansarallah.

Les unités balistiques de l’armée yéménite ont attaqué par un missile Badr-1, l’une des bases militaires d’une importance capitale des Saoudiens à Jizan. Pourquoi? Des "bérets verts américains" s'y trouvaient. C'est la première attaque des forces yéménites contre les commandos américains.

Le New York Times avait révélé que des bérets verts sont "engagés aux cotés des Saoudiens au Yémen dans la guerre contre les Houthis". 

Jizan n'est plus saoudien 

Les forces militaires yéménites ont pris également hier pour cible, avec les missiles Katioucha, un centre de rassemblement des mercenaires à la solde de Riyad et de l’ancien président démissionnaire et en fuite yéménite, à Najran.

D’autre part, les snipers de l’armée yéménite et des forces d’Ansarallah ont abattu deux militaires saoudiens dans le centre de surveillance de Marash et la base militaire de Tal’a, dans la province frontalière saoudienne, Najran.

Un char de type Abrams appartenant à l’armée saoudienne a été aussi visé dans la base militaire d’al-Rameh à Jizan, par un missile téléguidé yéménite.

"L’armée yéménite a désormais en sa possession de quoi répondre aux agressions de ses ennemis, ce qui permettra très prochainement de renverser l’équilibre des forces", a prévenu Ansarallah.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV