À la suite de l’escalade des tensions aux frontières nord de la Palestine occupée, le ministère israélien de l’Éducation a annulé mercredi les sorties scolaires prévues aujourd’hui sur les hauteurs du Golan, à quelques dizaines de kilomètres de la capitale syrienne, Damas.
Selon le site égyptien Youm7 citant le quotidien israélien Yediot Aharonot, l’armée israélienne a enjoint aux responsables de l’armée israélienne déployés sur les hauteurs du Golan en Syrie d’ouvrir des abris en cas d’attaque, justifiant cette décision par « les agissements inhabituels des troupes de l’armée syrienne et de leurs alliés pendant ces derniers jours ».
Mais le régime israélien a annoncé aujourd’hui qu’après avoir examiné la situation aux frontières nord, le commandement militaire a estimé que la situation était revenue à la normale.
Tel-Aviv soutient que des sorties scolaires et voyages touristiques ont actuellement lieu sur les hauteurs du Golan, mais plusieurs agences touristiques semblent bien avoir cessé leurs activités dans cette région.
Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, est attendu à Moscou ce mercredi pour s’entretenir avec le président russe, Vladimir Poutine, sur la Syrie et l’Iran.
Le chef d’état-major israélien, le général Gadi Eizenkot, a annulé son discours à la Conférence d’Herzliya, qui était prévu mardi soir à 20 heures, en raison de la situation sécuritaire jugée précaire.