Dans un premier discours après les élections législatives libanaises, le secrétaire général du Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah, a évoqué des questions politiques concernant le Liban.
Le secrétaire général du Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah a remercié, ce lundi 7 mai, le peuple libanais, pour la participation massive aux élections législatives de dimanche. « La tenue de ces élections reste un acquis national pour le peuple libanais », a-t-il précisé.
Nasrallah a qualifié d’une mesure correcte et appropriée l’application de la loi proportionnelle et déconseillé par la même occasion de revenir à la loi du scrutin majoritaire du passé.
Il s’est félicité du fait que malgré les tensions et le climat conflictuel de la région, les élections législatives libanaises ont eu lieu dans des conditions plutôt convenables.
« La nouvelle composition du Parlement constitue une grande victoire pour la Résistance et ses alliés », a ajouté le secrétaire général du Hezbollah.
Dans l’optique de Hassan Nasrallah, les récentes élections législatives ont marqué « une grande victoire pour le Hezbollah et la Résistance qui défendent la souveraineté libanaise ; la nouvelle composition du Parlement libanais assure l’appui à l’équation armée-Résistance-peuple ».
« Au cours de la période électorale, la Résistance et ses alliés, dont l’Iran et la Syrie ont fait l’objet d’une vaste campagne d’accusations formulées par les États-Unis. Beaucoup souhaitaient que les chiites n’obtiennent pas le moindre siège au Parlement, et pourtant ils ont échoué. »
Nasrallah a pourtant déconseillé tout discours marqué par les penchants sectaires ou divisionnistes, et d’ajouter :
« Le peuple libanais résistera face à n'importe quelle parole provocatrice. Les élections sont terminées et rien ne pourra plus en modifier les résultats. Et eu égard aux évolutions de la région, le Liban devra procéder dans le sens de la formation de son gouvernement dans les plus brefs délais.»