Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a déclaré dans un entretien avec la chaîne BBC concernant l’éventuelle vente d’appareils S-300 à Damas que depuis l’attaque lancée par la coalition tripartite Washington-Londres-Paris, Moscou avait toutes les options sur la table et qu’il ne lésinerait sur aucun moyen.
Plus tôt, le ministère russe de la Défense avait annoncé que les systèmes de défense aérienne de la Russie déployés en Syrie avaient réussi à intercepter 71 missiles sur les 103 missiles lancés sur la Syrie le 14 avril par États-Unis, la France et le Royaume-Uni.
« Nous avions décidé il y a plusieurs années, à la demande de nos partenaires, de ne pas mettre de systèmes S-300 à la disposition de la Syrie. Aujourd’hui, après cette agression cruelle des États-Unis, de la France et du Royaume-Uni, nous étudions toutes les options en vue d’assurer la sécurité de l’État syrien », avait alors expliqué le chef de la diplomatie russe.
Le porte-parole du ministère russe de la Défense a déclaré que l’armée syrienne avait utilisé des systèmes de défense aérienne russes, tels que des S-125, des S-200, des Buk et des Kvadrat, pour neutraliser 71 missiles sur les 103 tirés par la coalition tripartite.