TV

Douma: l'armée syrienne progresse et vise les terroristes de toutes parts

Des soldats de l'armée syrienne pendant l'opération spéciale à Douma, aux environs de Damas. ©Sputnik

Les sources syriennes font part de vastes avancées de l’armée syrienne à Douma et des efforts des terroristes pour freiner cette progression.

L’armée syrienne a visé, depuis plusieurs axes, les fortifications du groupe terroriste Jaïsh al-Islam à Douma dans la Ghouta orientale. Les forces militaires syriennes ont désamorcé, l’une après l’autre, les mines, plantées par les terroristes, et avancé, ainsi, dans la zone.

Dans leur opération, les forces de l’armée syrienne bénéficient, d’ailleurs, de l’assistance des habitants de la ville de Douma qui les ont informés des repaires des terroristes ainsi que de leurs lance-missiles et lance-roquettes avec lesquels ils avaient attaqué Damas et ses quartiers résidentiels.

Les terroristes de Jaïsh al-Islam, qui se sont déplacés et ont pris position à l’hôpital de Douma, ont transféré les personnes, qu’ils avaient capturées, à la prison d’al-Touba pour les utiliser, ensuite, comme bouclier humain.

Alors que l’armée syrienne accumule des succès face aux terroristes et qu’elle s’apprête à lancer une grande opération contre les positions de Jaïsh al-Islam à Douma, des informations ont été répandues comme quoi il pourrait y avoir une «  attaque au gaz chlore » dans cette région.

Les terroristes font tout pour accuser le gouvernement syrien d'une attaque chimique. C'est dans un tel contexte que le ministère russe de la Défense a averti, samedi 7 avril, que les groupes terroristes Jaïsh al-Islam et l’Armée syrienne libre (ASL) envisageaient d’attaquer la ville de Douma, en utilisant du gaz chimique.

« Les terroristes veulent cibler le gouvernement syrien, en lui imputant la responsabilité de cette attaque. L'objectif des terroristes en est de fournir un prétexte à leurs alliés arabes et occidentaux et de sensibiliser ainsi la Communauté mondiale », a averti le ministère russe.

Le gouvernement syrien rejette, catégoriquement, l'usage des armes chimiques dans les opérations contre les terroristes à Douma.

Dans un communiqué, publié samedi 7 avril, par l'intermédiaire de l'agence de presse officielle syrienne SANA, le gouvernement syrien a souligné que de telles allégations, avancées par les terroristes, visaient à endiguer la progression des forces syriennes dans la région de Douma.

Il a ajouté que les forces syriennes, "qui font une avance rapide et déterminée", n'ont pas besoin de recourir à de tels moyens contre les terroristes.

L’armée syrienne a repris, vendredi,  ses raids aériens contre les repaires des terroristes à Douma, après que ces derniers ont violé l’accord d'évacuation et bombardé des zones civiles près de Damas.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV