« Le jeune dirigeant de l’Arabie saoudite, comme de nombreux dirigeants du monde, est confronté au piège de l’illusion du pouvoir », a déclaré le ministre iranien de la Défense dans un entretien à Russia Today (RT).
RT a rencontré le général Amir Hatami lors de sa visite à Moscou, où il dirigeait la délégation iranienne invitée à une conférence sur la sécurité internationale. Dans une interview exclusive, il a réprimandé le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, souvent appelé « MBS » par les médias.
« Ces mots ont été prononcés par un homme qui a peu d’expérience dans les affaires de l’État », a déclaré le responsable iranien à RT.
« Une fois, il a prétendu pouvoir résoudre la situation au Yémen en une semaine seulement. Alors que le Yémen est un pays pauvre ne disposant que peu de forces militaires, la guerre au Yémen est maintenant dans sa quatrième année et elle s’est transformée en un bourbier pour l’Arabie saoudite », a dit le ministre iranien de la Défense.
Le général Hatami a déclaré que les déclarations de Mohammed ben Salmane devraient être mesurées à l’aune de ses actes, qui n’ont pas été particulièrement spectaculaires au Yémen.
Le pays a été dévasté par une guerre civile, dans laquelle l’Arabie saoudite est directement impliquée. Cette guerre a entraîné l’une des plus grandes catastrophes humanitaires de l’ère contemporaine, avec des millions de personnes vivant sous la menace de la famine.
Le prince héritier saoudien, estime M. Hatami, est tombé dans le piège de « l’illusion du pouvoir », comme beaucoup d’autres leaders dans le passé qui comptaient sur la force militaire pour atteindre leurs objectifs.
« Hitler a agi sous “l’illusion du pouvoir”, se croyant fort, tout comme Saddam Hussein [quand il a attaqué l’Iran en 1980]. Quand les Américains ont attaqué l’Irak, ils avaient eux aussi cette “illusion de pouvoir et de force”. Ils ont échoué lamentablement et ont plongé le pays dans l’enfer le plus profond », a déclaré le général.
Il a ajouté qu’il espérait que le futur roi saoudien deviendrait plus expérimenté et apprendrait comment éviter ce piège.
Dans une autre partie de cet entretien, le ministre iranien de la Défense a fustigé un autre critique de l’Iran, John Bolton, qui a été récemment choisi par l’administration Trump comme conseiller à la sécurité nationale. Selon le responsable iranien, John Bolton, une figure clé de l’invasion de l’Irak en 2003, préconise depuis des années de lancer une attaque similaire contre l’Iran.
« M. Bolton n’a peut-être pas fait de déclarations tapageuses à l’encontre de l’Iran depuis sa nouvelle nomination, mais son état d’esprit impérialiste est bien connu. Tous les peuples épris de liberté dans le monde en sont bien conscients », a-t-il déclaré.
« Cet état d’esprit n’était pas différent dans les précédentes administrations américaines, seules leurs méthodes différaient : Trump représente simplement le vrai visage de l’impérialisme américain pour que tout le monde le voie clairement. Mais peu importe qui est à la tête du pouvoir aux États-Unis, quiconque arrive au pouvoir poursuivra les mêmes politiques en recourant aux méthodes qui ont sa préférence », a-t-il ajouté.